MASQUES

Pourquoi porter un masque barrière?

Un masque barrière est destiné à l’usage par des personnes saines ne présentant pas de symptôme clinique d’infection virale et n’étant pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes. Son port limité à une demi-journée permet de constituer une barrière de protection contre une éventuelle pénétration virale dans la zone bouche et nez de son utilisateur ou d’une personne se trouvant à proximité. Il a pour vocation de protéger cette zone contre tout contact avec les mains.

L’utilisation du masque barrière est envisagée par exemple pour une personne quittant son domicile pour se rendre sur le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés. Ce dispositif peut contribuer à la protection de l’ensemble d’un groupe portant ce masque barrière.

Le dispositif

Vous êtes couturière amateur…

La Ville vous propose de fabriquer des masques de protection selon le guide Afnor qui seront distribués à la population.

Vous avez des tissus et/ou des élastiques à donner…

La Ville vous propose de récupérer tout tissus en coton et élastiques pouvant être utilisés pour la fabrication de masque de protection.

Comment fabriquer un masque ?

Tuto de bibicraft.com
Tuto de latelierdesgourdes.fr

Télécharger le patron du masque barrière :

© afnor.org

Comment porter son masque ?

Recherche couturière

Vous êtes couturière amateur, faites vous connaitre, nous vous contacterons pour donner du tissu et/ou élastiques pour fabriquer des masques.

 

Recherche tissus/élastiques

Vous avez du tissu en coton et/ou des élastiques qui pourraient être utilisés pour la fabrication de masque de protection, laissez-nous vos coordonnées, nous vous contacterons pour le récupérer.