Foire aux questions

1. La Mairie est-elle ouverte ?

Non. Une permanence téléphonique est ouverte au 02 31 35 73 00 uniquement pour les urgences (reconnaissances, décès et CCAS)

2. Peut-on récupérer des sacs jaunes en Mairie ?

Oui. Il est toutefois demandé d’appeler la Mairie au 02 31 35 73 00 pour prévenir de votre passage.

3. Comment connaître mon secteur de collecte des déchets ? Comment connaître les jours et la fréquence de passage ? 

Le secteur est indiqué en haut à gauche de votre calendrier de collecte. Autrement, vous pouvez vérifier votre secteur en cliquant ici.

Vos jours de collectes habituels restent inchangés, seule la fréquence est modifiée. La nouvelle fréquence, les jours et les secteurs sont indiqués dans le tableau suivant : https://www.caenlamer.fr/sites/default/files/documents/listing_des_collectes-du_30_mars_au_2_mai.pdf

4. Puis-je continuer de déposer mon verre ou textile aux bornes d’apport volontaire ?

Si vous n’avez aucune solution de stockage chez vous, vous pouvez continuer d’utiliser les bornes à verre et à textiles de votre quartier. Essayez tout de même de limiter vos sorties uniquement en cas de réel besoin.

5. Si on ne veut pas toucher les conteneurs d’apport volontaire, peut-on déposer des sacs à côté ?

Non. Il faut éviter de déposer les sacs autour des conteneurs d’apport volontaire. Il est donc conseillé d’adopter les gestes barrières pour vous protéger des éventuelles contaminations (port de gants par exemple).

6. Pendant le confinement, peut-on aller visiter nos défunts ? Le cimetière est-il ouvert ?

Non. Le cimetière n’est pas accessible durant le confinement (hors enterrements) dans la mesure où aucune des dispositions de l’attestation de sortie dérogatoire ne permet
un déplacement pour ce motif.

7. Comme la déchetterie est fermée et qu’il n’y a pas eu de ramassage de déchets verts depuis le début du confinement, puis-je les brûler dans mon jardin ?

Non, vous n’avez pas le droit de brûler vos déchets verts. Le ramassage reprend à partir du 27 avril pour le secteur sud et 4 mai pour le secteur nord. Par ailleurs, la déchetterie
ré-ouvrira ses portes à partir du 4 mai.
En attendant, vous devez stocker vos déchets verts dans votre jardin.

8. Plusieurs communes annoncent la distribution de masques à ses habitants, la Ville va-t-elle nous en donner ?

Une distribution de masques par l’état est prévue dans le cadre de la mise en œuvre du déconfinement progressif prévu à partir du 11 mai 2020 mais nous n’avons à ce
jour aucune information de la préfecture
concernant les modalités de distribution ni la date de celle-ci.

9. Mon enfant rentre à l’école en septembre, comment se passe l’inscription ?

L’inscription scolaire est à compléter obligatoirement pour la rentrée en Petite section, en CP et pour les nouveaux arrivants. Habituellement, pour inscrire un enfant à l’école il y a deux étapes, l’une administrative qui se déroule en mairie et l’autre pratique qui est la visite de l’école. Avec le confinement ces étapes sont remises en question.

Cette année, l’inscription administrative est dématérialisée autant que possible :

      1. Vous devez envoyer une demande de dossier par mail : periscolaire@fleurysurorne.fr
      2. Vous complétez le dossier, vous ajoutez des copies :
        • du livret de famille (pages des parents et de tous les enfants)
        • du carnet de santé de l’enfant (pages des vaccinations)
        • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
      3. Vous envoyez le tout par mail à periscolaire@fleurysurorne.fr ou par courrier à la mairie, 10, rue Serge Rouzière, 14123 Fleurysur-Orne.                                                                        /!\ Pour les enfants n’habitant pas la commune, il est obligatoire de remplir une demande de dérogation à demander à la mairie de Fleury-sur-Orne par mail à periscolaire@fleurysurorne.fr
      4. Au retour du dossier complété, un rendez-vous téléphonique vous sera proposé avec la maire adjointe aux affaires scolaires afin d’étudier l’inscription de votre enfant.
      5. En l’absence de possibilité de visite de l’école, vous prendrez un rendez-vous téléphonique avec la directrice de l’école maternelle ou le directeur de l’école élémentaire :
        école maternelle Petite section & nouveaux arrivants : Mme Cousin au 02.31.82.37.57
        école élémentaire CP & nouveaux arrivants : M. Dauphin au 02.31.52.11.19

10. Mon enfant mangeait à la cantine cette année, est-il nécessaire de l’inscrire pour l’année prochaine ?

Oui, si vous souhaitez qu’il bénéficie des services périscolaires (restauration, garderie, transport, centre de loisirs) lors de la prochaine année scolaire que votre enfant ait déjà bénéficié des services périscolaires ou non. Le dossier d’inscription est à compléter par le biais du portail famille avant le 26 juinhttp://fleurysurorne.fr/portail-famille/

11. Y aura-t-il du centre de loisirs et des mini-camps cet été ?
Oui, si le gouvernement nous y autorise. Nous n’avons à ce jour aucune information de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, sur le déroulement de l’été.

12. Le bureau de poste est-il ouvert ?

Du 27 avril au 10 mai 2020, le bureau de poste de Fleury-sur-Orne sera ouvert le mardi, mercredi, jeudi de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 16:30.

13. Boire l’eau du robinet est-il dangereux ?

Caen la mer tient à rappeler que l’eau potable ne présente aucun risque de contamination au Coronavirus et la consommation de l’eau du robinet est sans danger.