Vos démarches

Mairie

 

Pôle Emploi

Votre agence Pôle emploi n’accueille temporairement plus de public. Mais vous devez actualiser votre situation.
Si vous êtes en fin de droits, vous devez continuer à vous actualiser. Les droits à allocation chômage sont maintenus par Pôle emploi durant toute la période de confinement (+ d’infos)

L’actualisation s’effectue entre le 28 du mois en cours et le 15 du mois suivant. Vous pouvez vous actualiser à distance :

  • sur le site internet pole-emploi.fr (espace personnel)
  • via l’application mobile Pôle emploi “mon espace
  • par téléphone au 3949 (pour joindre un conseiller, composez le « 4 » aux horaires d’ouverture).

N’oubliez pas de vous munir de votre identifiant (indiqué sur tous vos documents Pôle emploi, 7 chiffres et une lettre) et de votre code personnel.

Vous vous actualisez en ligne pour la première fois ? Consulter le pas à pas détaillé.

Pôle emploi face à la crise sanitaire : les réponses à toutes vos questions

 

CAF

Pendant l’épidémie de Coronavirus, l’ensemble des sites d’accueil Caf est fermé. Pour vos démarches auprès de la Caf du Calvados, privilégiez les solutions suivantes :

En cas d’urgence, vous pouvez joindre votre caisse par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 au 0 810 25 14 10 (service 0,06€/min + prix appel)

Si vous êtes dans l’incapacité de faire votre délcaration trimestrielle en ligne, votre Caf peut être amenée à vous contacter par téléphone pour vous aider à la réaliser.
Dans l’attente de vous contacter ou de récupérer votre déclaration, votre droit sera automatiquement prolongé et vous recevrez la même somme que le mois dernier.
Dès que vous aurez fait votre déclaration, votre droit sera recalculé.

 

Impôts

Le centre des Impôts est fermé au public mais pour toute question, vous pouvez contacter les agents via votre espace particulier sur https://www.impots.gouv.fr/portail/ ou par téléphone au 0809 401 401 (appel non surtaxé).

Si vous ne bénéficiez pas de la déclaration automatique cette année, en raison de la situation exceptionnelle, le calendrier de dépôt des déclarations de revenu a été adapté :

Pour la déclaration en ligne :

Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi 20 avril et jusqu’au jeudi 4 juin 2020 à 23h59

Compte tenu de la situation, tous les usagers qui le peuvent sont invités à déclarer en ligne.

Si vous ne vous êtes jamais connecté à votre espace particulier,  il vous faut seulement rassembler 3 éléments :

  • Votre numéro fiscal : il figure sur votre avis d’impôt sur le revenu reçu en 2019 ou sur votre dernière déclaration de revenu ;
  • Votre numéro d’accès en ligne : il apparaît sur votre dernière déclaration de revenus ou  le courrier que vous avez reçu pour pouvoir déclarer en ligne;
  • Votre revenu fiscal de référence qui est indiqué sur votre avis d’impôt sur le revenu reçu en 2019.
Pour la déclararation papier :
Si vous ne disposez pas de connexion internet ou si vous ne vous estimez pas en mesure de faire votre déclaration en ligne, vous pouvez faire la déclaration papier.
 
La date limite de dépôt des déclarations est fixée au 12 juin 2020 à 23h59, le cachet de La Poste faisant foi.

Retraite et Impôts

En tant que retraité, vous devez effectuer tous les ans une déclaration de revenus qui doit comprendre le montant de votre retraite. Comme chaque année, ce montant est directement transmis par l’Assurance retraite à l’administration fiscale.

Vous souhaitez consulter votre montant imposable ? Rendez-vous dans votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr et utilisez le service « Consulter le montant déclaré à l’administration fiscale ». Vous pouvez alors visualiser le montant, le télécharger et l’imprimer.

Vous n’avez pas encore votre espace personnel ? Cliquez ici pour le créer

Vous êtes travailleur indépendant ? Le montant déclaré pour votre retraite est également disponible dans votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, dès le mois d’avril.

Solidarité numérique : accompagnement aux démarches en ligne

La plateforme en ligne Solidarité numérique vous accompagne à réaliser vos démarches essentielles. Vous pouvez également contacter le 01 70 772 372 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Vos droits sociaux

Prestations familiales, logement, maladie, emploi, minima sociaux, retraite et santé, le portail www.mesdroitssociaux.gouv.fr vise à faciliter l’accès aux droits sociaux en offrant un point d’entrée unique pour l’usager et à lutter ainsi contre les multiples situations de non-recours aux prestations sociales.

Connectez-vous pour :

  • Visualiser et comprendre vos droits: consulter l’ensemble de vos droits sociaux et retrouver en un coup d’œil vos organismes de rattachement.
  • Simuler vos droits sociaux : découvrir rapidement et facilement les prestations sociales auxquelles vous êtes éligible.
  • Réaliser vos démarches en ligne: effectuer vos démarches personnelles en ligne depuis les rubriques de droits sociaux concernées.